SCHEMA D’UNE VISITE / PELERINAGE
AU MONT-VALERIEN
Pour une démarche chrétienne en groupe
(Paroisses, Mouvements, Jeunes, Etudiants, Ecoles)
" Sur les pas de l’abbé Franz Stock-pardon et réconciliation "
Mot d’accueil.
Déplacement vers le haut du site.
Visite de l’exposition « Paris sous l’occupation «
Présentation du Mont-Valérien comme principal lieu d’exécution de la région parisienne.
Chapelle des fusillés : Présentation de la chapelle, évocation de la présence de l’abbé Stock auprès des condamnés. Lecture de la lettre du jeune Courtault, écrite à son père la veille de son exécution.
Monument des fusillés : Présentation du monument à la mémoire des 1010 fusillés et à toutes les victimes non identifiées.
Méditation : Je peux tout pardonner sauf ça ! Faire la paix c’est facile ! Mais donner le pardon à l’autre, j’ai plus de mal ! Sommes-nous conscients, aujourd’hui, que nous attendons plus que »justice soit faite » plutôt que notre propre pardon s’opère ?pourtant, qu’attendons-nous de Dieu ? Sa justice ou Son Pardon ?
Déplacement vers la clairière : Chant » au cœur de nos détresses ».
Clairière des fusillés : Présentation évocation des derniers instants d’Honoré d’Estienne d’Orves et de Gabriel Péri. Présence de l’abbé Stock : Lors de chaque fusillade, il souffre au plus profond de lui-même, il finira par ne plus connaître le repos.
Méditation : Aujourd’hui aussi des Artisans de Paix agissent. Des hommes se lèvent pour la liberté et pour l’amour. Chant »A l’image de ton amour ».
Temps de prière : Prière communautaire et chant »Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix. Dépôt de veilleuses.
Mémorial de la France Combattante : Présentation et visite de la crypte. Dans la crypte reposent seize dépouilles symboliques des combats de la Seconde Guerre mondiale. La flamme du souvenir, occupe le centre de l’édifice.
Durée de la visite/pèlerinage : 1 H 30 à 2 H 00.
Renseignements : Jean-Louis MACRON Tel 06.15.08.71.66
ILLUSTRATIONS DE PELERINAGES
- INFORMATION - REFLEXION - RECUEILLEMENT - PRIERES -
Vidéo (17’) Sur les pas de Franz Stock au mont-Valérien
|