Les Amis de Franz Stock

Grafik1

 

Au Mont Valérien, 75ème anniversaire de l’exécution du Groupe MANOUCHIAN,et hommage aux fusillés,

Geneviève DARRIEUSSECQ, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées déclare

« Franz Stock est une figure de l’amitié franco-allemande, qui parle à nos consciences européennes »

 Lire le discours complet  Cliquer ici

Le 8  février dernier,  malgré un froid pénétrant, les élèves du collège Saint Joseph  d'Auneau (28) ont pu bénéficier d'une visite commentée par Monsieur Hubert Briand entrecoupée d'un chocolat chaud servi par les membres de notre Association.
Ils ont pu vérifier l'appellation donnée  à ce lieu par les anciens Séminaristes " Palais des glaces" 
20190208 SDB 1
20190208SDB2

Samedi 23 février à 18 h 30, à  l'Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Messe anniversaire de la mort de FRANZ STOCK (1904 – 1948)

Dès sa jeunesse, Franz Stock aimait et favorisait les rencontres franco-allemandes. Tout au long de sa vie, malgré les circonstances qui incitaient à la haine, Franz Stock par son amour pour chaque homme, sans se soucier de sa nationalité, de sa croyance fut un témoin de l'évangile et un précurseur de l'Europe.

A travers cette célébration en son souvenir, adoptons le regard de Franz Stock sur nos frères pour que grandisse cette fraternité entre les peuples !

La messe en mémoire de FRANZ STOCK, décédé le 24 février 1948, sera célébrée par le P. Hirlinger, curé de la paroisse allemande,  le dimanche 24 février à 11 h,  38 rue Spontini, à Paris 16e, métro Dauphine..

Cette messe est préparée par une équipe allemande de la paroisse, les Compagnons de Saint François  et les Amis de Franz Stock. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.

Cette année est importante à cause de la signature le 22 janvier du Traité d’amitié et de coopération franco-allemande d’Aix-la Chapelle. Il fait suite au Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963.

Lundi 24 décembre la messe de Noêl à été célébrée dans la chapelle du Séminaire par le Père de Tilly et le Diacre Emmanuel Fau.

L'Animation à été assurée par le groupe « Les Sept Alex » qui ont entonné des chants de Noël traditionnels avant et pendant l'office Qui à commencé par l'Hymne Européen.

 Un événement, en effet seules deux messe de Noël ont été célébrées en ces lieux de mémoire.

Le 24 décembre 1945 par le Père Janoschka, prisonnier de guerre qui avait été ordonné la veille par Mgr Raoul Harscouët évêque de Chartres dans la dite chapelle, et en présence de l'Abbé Franz Stock, du Lieutenant Abbé Johner et du Commandant Gourut, avec leurs invités dont Mgr Oddi secrétaire du Nonce Apostolique Roncalli empèché.

Le 24 décembre 1946 par l'Aumônier du camp , l'Abbé Delbecq faisant fonction de « Sub-Regens » adjoint à Franz Stock.

 Ce premier office depuis soixante douze ans à réuni plus de trois cent dix participants qui ont pu, après un résumé de l'histoire de ce Séminaire derrière des barbelés, communier dans l'esprit de Réconciliation que Franz Stock à développé en ces lieux.

Des boissons chaudes ont ensuite revigoré des corps au contact du Palais des glaces (Eis palats).

Une messe de la nuit de Noël sera célébrée 24 décembre à 22h30 au « Centre Européen de Rencontres Franz Stock » dans la chapelle du « Séminaire des Barbelés », du Camp du Coudray 36 rue des Bellangères 28630 Le Coudray.

Cette Chapelle a été aménagée dans le bâtiment principal du bloc N°1 par des soldats allemands prisonniers de guerre. Le chemin de croix a été réalisé par l’un d’entre eux, Lothar Zenetti et la peinture du chœur de la main de Franz Stock.

Deux messes de Noël seulement y ont été célébrées par l’Abbé Franz Stock les lundi 24 décembre 1945 et mardi 24 décembre 1946.

Dans ces lieux 949 soldats allemands ont étudié la théologie de 1945 à 1947 et ont participé à leur retour dans leur pays à la réconciliation franco-allemande.

La soirée débutera par une veillée musicale à 22h15 suivie de la messe célébrée par le Père De Tilly.

Cette soirée sera animée par le groupe « Les 7 Alex » qui interprèteront avant et pendant l’office des chants de Noël traditionnels.

A l‘issue de ce temps de partage, des boissons chaudes seront proposées aux participants

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 15 17 52 14

Cliquez ici pour lire le Livret de messe face et dos

et ici pour Intérieur du livret de messe

La fête de la science s'est déroulée le samedi 13 et le dimanche 14 octobre 2018 dans le camp du Coudray et particulièrement dans les locaux du Séminaire des Barbelés. Un millier de visiteurs a pu ainsi s’intéresser à l’histoire et échanger avec les différents acteurs de la culture scientifique ou historique. Ci-dessous extrait du communiqué de Monsieur Djamel Hellal, chargé de Mission Scientifique du Centre Science de la Région Centre Val de Loire.

« Au village des sciences, le public a répondu présent avec 1100 visiteurs recensés. Ils ont pu découvrir des passionnés, s'initier aux nouvelles technologies, voyager dans l'histoire et l'espace, se sensibiliser au développement durable, s'émerveiller de la biodiversité locale et découvrir les nombreux acteurs de la culture scientifique. Ils se sont confrontés aux idées reçues en échangeant avec vous et ont eu aussi l’occasion de découvrir de nombreux projets pédagogiques et industriels. »

Pour voir l'affiche cliquer ici

La 7ème rencontre annuelle des Amis de Franz Stock et du Franz-Stock-Komitee a eu lieu cette année à Amiens du 10 au 12 octobre.Elle a permis aux participants d'échanger leurs expériences et de prévoir différents projets pour 2019. Ce fut, aux dires de tous, un échange amical et fructueux.

La nouvelle Université d’Amiens accueille Franz Stock

A la Citadelle d’Amiens, après de grands travaux de restauration, est installée désormais l’Université de Picardie- Jules Verne. Du 8 au 10 octobre, une grande exposition intitulée Franz Stock et la voie vers l’Europe s’est tenue, ainsi qu’une conférence sur le réconciliateur des français avec les allemands en collaboration avec l’Université et l’appui de Dominique Lemaire, adhérent amiénois.

Le 10 octobre, la conférence, avec Stéphane Chmelewsky, président des Amis de Franz Stock, Stéphane Jung, président du Franz-Stock-Komitee, Jean-Pierre Guérend, et le professeur Xavier Boniface, a rassemblé une belle audience. Deux personnes, qui ont rencontré Franz Stock pendant la guerre, ont donné des témoignages émouvants.

Cette citadelle est un lieu exceptionnel pour faire découvrir Franz Stock.

Construite par Henri IV, elle fut le dernier lieu de résistance à l'entrée des Allemands dans Amiens le 20 mai 1940. Des prisonniers faits au cours de la Bataille d'Amiens par l'armée allemande furent détenus à la citadelle. Pendant l'occupation, la citadelle fut un lieu de détention et d'exécution de résistants arrêtés par les Allemands. 35 résistants ont été fusillés.

affiche de l'exposition cliquer ici

Mercredi dernier 10 octobre, à Amiens une conférence a été prononcée par Jean Pierre Guérend.
Vous en trouverez le texte complet en Cliquer ici