Logo Les Amis de Franz Stock

Grafik1

Sélectionnez votre langue

    Le Séminaire du Camp Dépôt 501

    Lors de la libération de Paris par les Alliés, le 25 août 1944, l’abbé Stock se trouvait à l’Hôpital de la Pitié et fut fait prisonnier par les Américains. Après avoir été transporté par avion, le 23 septembre, dans l’immense camp de prisonniers à Cherbourg, il établit rapidement un contact avec l’abbé Rodhain et l’abbé Le Meur de l’Aumônerie Générale à Paris. Les entretiens portèrent sur l’action pastorale pour les prisonniers et éventuellement sur un projet de créer un séminaire pour des étudiants en théologie en captivité.

    Le 13 mars 1945, l’abbé Le Meur écrivit à l’abbé Stock : « Le général français chargé du commandement des prisonniers en France a décidé d’ouvrir un séminaire pour tous les étudiants en théologie allemands en captivité. Je suis en train d’en préparer la création et de regrouper à Orléans tous les étudiants en théologie… À leur tête – c’est l’opinion de l’abbé Rodhain et c’est la mienne – c’est vous qui devez vous trouver. C’est pourquoi, je vous adresse aujourd’hui une demande officielle : dans les dures conditions matérielles actuelles, voulez-vous assumer la formation ecclésiastique de ces étudiants en théologie ? … Je me permets de vous prier instamment d’accepter cette tâche – ou peut-être ce sacrifice. »

    Ainsi, l’Église de France prit des mesures qui avaient pour objectif d’ouvrir la voie à une Europe nouvelle. Et l’on ne saurait assez souligner que c’étaient des hommes d’Église qui - précédant les politiques - ont préparé le terrain pour la réconciliation franco-allemande et pour une Europe unie.

    L’abbé Stock après avoir longtemps hésité, accéda finalement à cette demande bien qu’à son avis il n’eût pas la compétence requise pour une telle tâche. Dans sa réponse du 27 mars, l’abbé Le Meur écrivit : « Je suis persuadé que cette œuvre aura une influence considérable et durable sur la compréhension réciproque entre nos deux pays ainsi que sur le rayonnement de notre Église. »

    C’est ainsi que le séminaire fut d’abord transféré dans le camp de prisonniers dépôt 51 et ensuite au Coudray/Chartres dans le camp dépôt 501. L’évêque de Chartres, Mgr Harscouët, le prit sous sa protection, le colonel Gourut en fut le commandant.

    C’est ici, à Chartres, que furent rassemblés en provenance de tous les camps français les étudiants en théologie germanophones pour y poursuivre ou même commencer leurs études. Pour les plus jeunes d’entre eux, on aménagea des cours menant au baccalauréat. L’Université de Fribourg-en-Brisgau parraina le séminaire dont l’existence dépassa deux années, ce qui constitua un cas unique dans l’histoire de l’Église. Jusqu’à ce jour, en effet, ce fut le séminaire le plus important qui ait jamais existé et, en plus il s’agissait d’« un séminaire derrière des barbelés » (le «Séminaire des Barbelés »), deux configurations inédites. Au cours de son existence, il abrita 949 chargés de cours, prêtres, frères et séminaristes. Sa dissolution intervint le 5 juin 1947 alors qu’il comptait encore 369 séminaristes .

    Le Nonce Apostolique à Paris, Mgr Roncalli, le futur Pape Jean XIII, a visité le séminaire à quatre reprises. Lors d’une de ces visites, il dit : « Ce séminaire de Chartres contribuera à la gloire de la France comme à celle de l’Allemagne, appelé qu’il est à devenir le symbole de la bonne entente et de la réconciliation des deux peuples. » Pierre André, le chanoine de la cathédrale et secrétaire de l’évêque, dit à plusieurs reprises au fil du temps : « Le Mont Valérien et le Séminaire de Chartres sont les deux fondements de la réconciliation franco-allemande et de l’Europe unie. »

    Peu de temps avant la dissolution du séminaire, l’abbé Stock s’adressa aux séminaristes dans une allocution d’adieu : « Un nombre de saints voulus par la Providence suffira à sauver notre époque. C’est la Providence qui nous lance cet appel à la sainteté à travers la voix même de l’histoire et il nous faut l’entendre pour porter au monde le message de liberté, de paix, de salut et d’amour. » L’abbé Pihan, prédicateur à Notre-Dame, caractérisa ce message de prophétique lors du 20e anniversaire du décès de Stock, et l’abbé Stock, lui, avait accepté cet appel à la sainteté.

     

    15 novembre 2023 conférence sur la Résistance allemande

          La Résistance allemande entre 1933 et 1945       Conférence donnée par Marie-José ROBERT       le mercredi 15 novembre 2023 à 15 heures       67 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 PARIS       au siège de l’Union Parisienne des Catholiques de l’Enseignement Public       Pour l’accès à la salle : 1er code : 0703   2ème code : 1911A017

    > Lire la suite...

    3 novembre 2023, visite du SDB par 2 allemands de Rhénanie

    3 novembre 2023, Deux personnes originaires de Rhénanie du Nord - Westphalie Cologne et Weilerswist  (Allemagne) et adeptes du mouvement catholique Quickborn ( = Source de Vie ) dont Franz Stock était très proche, ont visité le Séminaire des Barbelés puis l'église St Jean-Baptiste et la tombe de Franz Stock. Cette visite en langue allemande montre que Franz Stock est toujours d'actualité.  

    > Lire la suite...

    Dimanche 29 octobre , visite du SDB par un groupe de chrétiens Chinois

    le dimanche 29 octobre 2023, un groupe de chrétiens de Chine de Pantin sont passés par le Séminaire des barbelés où ils ont suivi une visite commentée traduite par un de leur membre.

    > Lire la suite...

    24 octobre, décès de Rose de Beaufort, née d'Estienne d'Orves

    Les Amis de Franz STOCK ont appris le décès de Rose de Beaufort, née d'Estienne d’Orves, survenu à Paris le mardi 24 octobre 2023, à l'âge de 89 ans. Rose de Beaufort était très attachée à notre association en souvenir de son père.  On trouvera sous le lien suivant, le témoignage qu'elle avait livré lors d'une conférence sur Franz Stock  organisée par l'association Les Lys de France  le 19 Octobre 2016, conférence à laquelle nous avions participé. Les Lys de France avaient auparavant visité le Séminaire des barbelés.  

    > Lire la suite...

    MEMOBUS projet de coopération franco-allemande pour l'Europe

    L’atelier Mémoire issu du congrès commun FAFA pour L’Europe d'octobre 2021 à Saint-Brieuc a voulu mettre en place un projet qui marque les esprits et qui aide à ne pas oublier les fondamentaux de la paix en Europe.  C'est ainsi que l'idée du MEMOBUS est née.  Mémoire commune franco-allemande, ce véhicule contient des extraits de nos expositions, brochures, dépliants, livres, affiches ... les adhérents accueillant le MEMOBUS présentent, animent et informent !  En cette année un peu particulière du 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le Memobus est parti le 25 août 2023 devant les portes du Fond Citoyen Franco-Allemand à Berlin pour une arrivée à Versailles fin octobre 2023 à l’occasion du congrès de la FAFA. Pendant 2 mois il...

    > Lire la suite...

    14 et 15 octobre 2023, visite du SDB par 900 Guides et scouts d'Europe

    Pendant deux jours, nous avons reçu en 5 visites, 900 Guides et Scouts d'Europe, Province Cœur d'Yvelines,qui ont fait une halte au Séminaire des Barbelés. Ils ont pris connaissance avec grand intérêt de ce lieu de mémoire et de la vie de l'abbé Franz Stock. Son discours d'adieu à ses séminaristes faisait partie de leur feuille de route.    

    > Lire la suite...

    L’exposition itinérante « Franz Stock et la voie vers l’Europe » à Froeschwiller

    L’exposition itinérante « Franz Stock et la voie vers l’Europe » a été demandée par Monsieur Studer, président de l’Association de l’Eglise de la Paix Friedenskirche de Froeschwiller pour y être présentée du 6 août au 27 septembre 2023. Cette exposition entre dans un projet global autour de la Paix et de la Réconciliation. En effet, le 6 août 2023, une journée commémorative s’est déroulée à Froeschwiller, lieu de la bataille du 6 août 1870 entre les armées française et prussienne (bataille de Reichsoffen) qui a profondément marqué le village et qui a vu mourir 20 000 hommes. L’exposition a été très appréciée par un grand nombre de visiteurs. Lors des journées européennes du patrimoine, la nièce de Paul Fuchs que Franz Stock a accompagné...

    > Lire la suite...

    12 octobre 2023, visite du SDB par des aveugles de l'association "Voir ensemble"

    des aveugles de  l'Association Voir Ensemble nous ont sollicité pour suivre une visite commentée du Séminaire des Barbelés où il se sont installés avec leur accompagnant afin d'y découvrir ce lieu et l'abbé Franz Stock . Leur visite s'est clôturée par  un goûter organisé par leur association.  

    > Lire la suite...

    8 octobre 2023, visite du SDB par l'association "Amitiés Mères Afghanes"

    L'action de l' association "Amitié Mères Afghanes" a débuté dès 2007 avec un programme médical.... Cette Association  prend part à l'effort d'éducation pour les jeunes afghans pour tenter de leur permettre un avenir meilleur ce qui leur semble une priorité. Les membres de cette Association ont décidé passer au Séminaire des Barbelés où ils ont découvert ce lieu de mémoire ainsi que la vie de l'abbé Franz Stock  

    > Lire la suite...

    visite du SDB le 7 octobre, par les parloissiens de saint Joseph Artisan

    Les paroissiens  de Saint Joseph Artisan ont souhaité au cours de leur pèlerinage passer au Séminaire des Barbelés où ils ont suivi une visite commentée. Après avoir célébré la messe, ils se sont installés à l'extérieur pour pique-niquer pour se rendre ensuite à Notre Dame de Chartres.  

    > Lire la suite...

    28 septembre 2023, visite du SDB par le collège Saint Justin de Levallois

    200 élèves accompagnés de leurs professeurs du collège Sainte Marie Saint Justin de Levallois-Perret ont suivi une visite commentée du Séminaire des Barbelés et ont pris connaissance de la vie de l'abbé Franz Stock. Après avoir déjeuné sur l'herbe, ils ont emprunté le chemin Franz Stock pour se rendre à pied  à Notre Dame de Chartres

    > Lire la suite...

    23 septembre, visite de pélerins de Soest

    Des pèlerins en partance de Soest parcourent la France et célèbrent la messe dans des lieux insolites. Il se sont arrêtés au Coudray où ils ont assisté à une messe dans le Séminaire des Barbelés.    

    > Lire la suite...

    23 septembre, visite du SDB par les amis du mémorial de Caen

     Après avoir participé  à la cérémonie commémorative devant le monument Jean Moulin à Chartres,un groupe du Souvenir français et membres de l'association des Amis du Mémorial de Caen ont souhaité suivre une visite commentée du Séminaire des Barbelés et de la vie de l'abbé Franz Stock.  

    > Lire la suite...

    21 septembre 2023, visite du SDB par l'association "Le Souvenir Français"

    21 septembre 2023  Monsieur Barcellini, président général de l'Association "Le Souvenir Français" a souhaité organiser leur assemblée générale de 2023 à Chartres, année commémorative du 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin.   Le jeudi 21 septembre 2023 était prévu un rassemblement au Camp du Coudray où une présentation de l'histoire du camp d'internement des combattants coloniaux (1940-1944) a été présentée par Madame Levisse-Touzé, historienne, suivie d'une visite du Séminaire des Barbelés et de l'oeuvre de l'Abbé Franz Stock.Puis s'est déroulée une cérémonie interreligieuse autour de la statue de Franz Stock avec un dépôt d'une fleur par les participants. Une minute de silence fut demandée suivi de l'hymne national.  

    > Lire la suite...

    Lundi 11 septembre, visite du SDB par des membres du diocèse du Havre

    Lundi 11 septembre 2023Les membres de la pastorale des pèlerinages du diocèse du Havre ont souhaité commencer leur pèlerinage par le Séminaire des Barbelés où il ont suivi avec enthousiasme une visite commentée des lieux et du parcours de l'abbé Franz Stock. Ensuite, ils ont assisté à la messe célébrée dans la chapelle.

    > Lire la suite...

    Samedi 9 septembre, visite du SDB par la Communauté du séminaire saint Jean des Pays de loire

    Samedi 9 septembre 2023Lors de leur pèlerinage de rentrée, 22 séminaristes accompagnés de 5 prêtres de la communauté du Séminaire Saint-Jean des Pays de la Loire sont venus au Séminaire des Barbelés.Après une marche depuis la cathédrale, ils ont suivi une visite commentée du lieu et de la figure de l'abbé Franz Stock. Leur visite s'est clôturée par la célébration d'une messe.

    > Lire la suite...

    Mardi 29 août 2023, visite du SDB par Monseigneur Rougé et un groupe de prêtres et de séminaristes du diocèse de Nanterre

    Le mardi 29 août,  un groupe de prêtres et douze séminaristes du diocèse de Nanterre, accompagnés de Monseigneur Mathieu Rougé, ont mis leurs pas dans ceux de l'Abbé Franz Stock. Il ont suivi une visite commentée et ensuite une messe fut célébrée dans la chapelle du Séminaire des Barbelés où un des séminaristes fut admis Diacre.  

    > Lire la suite...

    13 juillet 2023, visite du SDB par l'école de prière de Chartres

    Dans le cadre de l'école de prière de Chartres,  22 collégiens de la 6ème à la 3ème avec leurs accompagnateurs ont bénéficié d'une visite au Séminaire des Barbelés.  

    > Lire la suite...

    19 juin 2023, visite du séminaire des barbelés par des élèves de Neheim

    Les élèves du Gymnasium Franz Stock de Neheim, accompagnés de leurs professeurs, ont suivi une visite commentée en allemand au Séminaire des Barbelés.  

    > Lire la suite...

    8 au 11 juin 2023, des habitants de Neheim sur les traces de Franz Stock

    Venus directement de Neheim à l’invitation du Franz- Stock -Komitee, 50 Allemands ont entrepris du 8 au 11 juin 2023 un pèlerinage en France pour honorer la mémoire de Franz Stock, 75 ans après sa disparition. Pendant 4 jours, ils ont mis leurs pas dans ceux de l’enfant du pays en visitant à Paris et à Chartres les lieux où il a exercé sa mission de prêtre au service de la paix et de la réconciliation. Un programme dense qui permettait d’avoir une vision en accéléré de son apostolat en France pendant la seconde guerre mondiale. Première étape : jeudi 8 juin en soirée, un récital d’orgue, spécialement composé par Carolyn Shuster Fournier, était proposé en l’église Saint-Jacques du-Haut-Pas où fut célébrée...

    > Lire la suite...

    Dimanche 28 mai, visite du SDB par des scouts de la Vallée de Chevreuse

    Ce dimanche de Pentecôte, 7 jeunes Scouts unitaires de France Lavigerie 1er groupe, vallée de Chevreuse, Patrouille Puma, se sont rendus à bicyclette au Séminaire des Barbelés où ils ont suivis avec grand intérêt une visite commentée sur ce lieu et la vie de l'abbé Franz Stock.

    > Lire la suite...

    Jeudi 18 mai, visite du SDB par la chorale de Marktheidenfeld, ville située en Bavière

    Jeudi 18 mai 2023, Les 47 membres de la chorale de Marktheidenfeld, ville allemande située en Bavière, dans le district de Basse-Franconie, de passage à Chartres, ont souhaité venir au séminaire des Barbelés pour découvrir ce lieu et y suivre une visite commentée en allemand .  

    > Lire la suite...

    dimanche 14 mai, visite du SDB par des pèlerins de Saint Jean Baptiste de Grenelle

    Dimanche 14 mai 2023, Les pèlerins de la paroisse de Saint Jean-Baptiste de Grenelle sont  venus au Séminaire des barbelés en deux groupes distincts, un de marcheurs et un  de non marcheurs qui ont été accueillis au Séminaire pour un temps de méditations sur le discours d'adieu de Franz Stock à ses séminaristes. Ensuite les deux groupes se sont retrouvés autour d'un pique-nique pour terminer par une présentation du Séminaire.  

    > Lire la suite...

    Samedi 13 mai, visite du SDB par des paroissiens de la Celle saint Cloud

    Samedi 13 mai 2023, après avoir visité Notre Dame de Chartres, 100 paroissiens de La Celle Saint Cloud ont emprunté le parcours Franz Stock pour se rendre à pied au Séminaire des Barbelés où ils ont suivi une visite commentée puis ont participé à la célébration d'une messe dans la Chapelle.

    > Lire la suite...

    Samedi 13 mai, visite du SDB par des pélerins du diocèse du Mans

    Samedi 13 mai 2023, des pèlerins  du diocèse du Mans sont venus au Séminaire des Barbelés découvrir ce lieu de mémoire où l'abbé Franz Stock a travaillé à la réconciliation franco-allemande.

    > Lire la suite...

    VDFG / FAFALes Associations Franz Stock coopèrent avec la VDFG / FAFA. La Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG) est une Fédération œuvrant au-dessus de toute idéologie politique, religieuse et philosophique qui a sa Fédération partenaire en France avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l´Europe (FAFA).

    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.