Logo Les Amis de Franz Stock

Grafik1

Sélectionnez votre langue

    Un Testament Spirituel

    Franz Stock bei einer Ansprache im Lager" - Un nouveau monde est né, et vous serez effrayés de découvrir les bouleversements que cette guerre a accumulés dans les vies et les âmes des hommes de chez nous.

    - Bientôt nous verrons si le silence et la solitude si protégés du séminaire ne vous ont pas décalés par rapport au monde, mais au contraire vous ont formés de telle façon que l'élan de votre jeunesse et de votre optimisme, loin d'être brisé par l'épreuve du temps, sera au contraire plus fort. Là nous verrons si nous ne nous sommes pas trompés au cours de ces années, si nous avons eu raison.

    - Lorsqu'un tremblement de terre secoue une ville, les clochers des églises tombent avec les maisons et les usines. Lorsqu'une crise politique et sociale secoue le monde, les institutions et la vie de l'Eglise ne sont pas épargnées car l'Église ne vit pas en dehors de l'histoire de l'humanité.

    - Plus la crise est profonde, plus les fondements mêmes de l'existence humaine sont remis en question, plus cette crise affecte aussi le corps de l'Église. Et aujourd'hui, beaucoup de choses sont en train de disparaître ou d'éclater. Il n'y a plus rien de solide et de sûr autour de nous. Les croyances ancestrales, les valeurs auxquelles nous étions attachés s'évanouissent et les hypothèses les plus bizarres trouvent des adeptes.

    - Dans de telles circonstances, il serait étonnant que l'Eglise humaine et incarnée restât comme une oasis reposante au bord d'une commune désagrégation. Ce qu'elle a de divin et éternel restera intact, mais nous lui verrons sans doute perdre ce qui en elle est seulement humain.

    - La civilisation moderne, poussée encore par les progrès de la technique qui, en cent cinquante ans, a bouleversé la vie sociale, se développe à une vitesse vertigineuse. Une nouvelle culture est en train de voir le jour, qui au début s'est manifestée sous les signes d'une barbarie mécanisée. L'humanité, au croisement des chemins, peut se tromper de direction et choisir la termitière humaine ou le suicide atomique. Le véritable progrès consistera à dominer par l'esprit les conquêtes de la science de l'humanité. En ce nouveau Moyen Âge, l'Église devra jouer le rôle qu'elle a joué autrefois à l'aube du grand Moyen Âge; en tant que témoin du sur naturel, elle pourra sauver la nature ; en sa qualité de représentante de Dieu, elle pourra libérer l'homme.

    - Notre époque en a assez de l'individualisme, elle recherche des formes de vie communautaire, mais elle les cherche là où elle ne peut les trouver vraiment : dans les partis politiques d'un état. Il faut que l'Église lui présente le modèle idéal d'une communauté, celle du Corps mystique du Christ.

    - Notre époque parle toujours de masses et nous savons que les masses 'aujourd'hui sont plus éloignées du Christ que les païens des pays lointains. Le temps des grandes persécutions, où les chrétiens seront déclarés ennemis de l'humanité, peut très bien revenir. C'est pourquoi notre affrontement avec le néo-paganisme exige de nous des méthodes nouvelles et efficaces d'apostolat. Cette possibilité du martyre réclame de notre part un retour aux sources, l'esprit qui animait les chrétiens lorsque le sang des martyrs se mêlait chaque jour au vin de l'Eucharistie. Dans un monde paganisé, l'Eglise devient à nouveau missionnaire. La mission ne s'exprimera pas seulement à travers des méthodes, mais à travers un esprit qui devra imprégner l'ensemble du clergé et du peuple chrétien.

    - Hypnotisés par l'existence de ces masses païennes, certains pensent que l'idéal du chrétien moderne est de se perdre dans ces masses comme la goutte de pluie dans l'immensité de l'océan. Pourtant, même perdu dans la masse, le chrétien doit heurter, poser question, devenir objet de scandale car c'est précisément à travers le choc du scandale que commence le véritable apostolat. Et ce christianisme doit être humain; il doit être un christianisme dont la doctrine se tienne, sache se poser et gagner l'adhésion; un christianisme qui irradie les ténèbres comme une lumière bienfaisante; un christianisme trempé dans l'acier pour un siècle de fer, un christianisme capable de flamboyer en notre temps d'énergie atomique.

    - Notre époque est tournée vers l'activisme, elle est excitée et pleine d'érotisme; elle confond le spirituel avec le temporel. Notre siècle voit le triomphe de la haine, il est anarchique et révolutionnaire, il accumule les catastrophes et les ruines, dans les villes comme dans les âmes. Notre époque est divisée en nationalismes qui s'affrontent et qui sont aussi ridicules que de vieux habits de zouave.

    - En un mot, notre siècle est caractérisé par deux pôles : l'un qui sollicite à l'apostasie, l'autre qui pousse à la sainteté. L'un renie l'Eglise, l'autre l'attire.

    - Notre idéal : être l'enfant de notre siècle, réconcilier en nous l'Eglise et le monde moderne.

    - Un nombre de saints voulus par la Providence suffira à sauver notre époque. Des saints qui se donneront tout entiers à cette tâche et transformeront en vertus les valeurs de notre temps. Des saints qui, s'ils renoncent à être aimés des hommes, savent à quoi ils renoncent et seront capables de vivre, à travers l'exemple de leur propre vie, le cheminement de l'humain dans l'ordre voulu par Dieu. Des saints qui n'aient aucune peur devant les catastrophes et les révolutions, mais qui sachent être attentifs à tous les signes et tendus de tout leur être vers le retour du Seigneur. Des saints qui sachent concilier leur attachement à leur patrie avec l'amour de l'humanité entière, au-delà des frontières de pays, de nations, de races ou de classes.

    - C'est la Providence qui nous lance cet appel à la sainteté à travers la voix même de l'histoire et il nous faut l'entendre pour porter au monde le message de liberté, de paix et d'amour..."

     

    Messe en mémoire de l'anniversaire de la mort de Franz Stock le 24 février 2024 à Rechèvres

    Toute sa vie, Franz Stock a œuvré pour la paix entre les peuples. Cette vie hors du commun d’artisan de la paix, de la fraternité et de la réconciliation est un très beau témoignage qu'il nous semble important de faire découvrir aux différentes générations y compris aux jeunes.Samedi 24 février à 18 h 30, aura lieu cette cérémonie Cliquez ici pour en lire l'affiche

    > Lire la suite...

    7 février 2024, visite du SDB par l'Association Culturelle de Senonches

    Les membres de l'Association Culturelle de Senonches ont découvert avec grand intérêt le séminaire des barbelés ainsi que la vie de l'abbé Franz Stock.  

    > Lire la suite...

    16 janvier 2024, visite du SDB par le personnel des startups de Chartres Métropole

    Elisa Froissard, gestionnaire du 101 (Chartres Métropole) nous a contactés pour l’organisation d’une visite pour le personnel des startups qui ont suivi une visite du Séminaire par moins trois degrés. Ils ont découvert le Séminaire redevenu  le palais de glace (Ice Palace) baptisé par les anciens séminaristes.

    > Lire la suite...

    Visite du SDB le 22 décembre 2023, par les propédeutes de Versailles

    Comme chaque année, un peu avant Noël, nous recevons les propédeutes de la Maison Saint-Jean-Baptiste de Versailles.Ces jeunes hommes ont suivi une visite commentée suivie des vêpres et de la messe célébrée par le Père Matthieu Williamson  

    > Lire la suite...

    15 novembre 2023 conférence sur la Résistance allemande

          La Résistance allemande entre 1933 et 1945       Conférence donnée par Marie-José ROBERT       le mercredi 15 novembre 2023 à 15 heures       67 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 PARIS       au siège de l’Union Parisienne des Catholiques de l’Enseignement Public       Pour l’accès à la salle : 1er code : 0703   2ème code : 1911A017

    > Lire la suite...

    3 novembre 2023, visite du SDB par 2 allemands de Rhénanie

    3 novembre 2023, Deux personnes originaires de Rhénanie du Nord - Westphalie Cologne et Weilerswist  (Allemagne) et adeptes du mouvement catholique Quickborn ( = Source de Vie ) dont Franz Stock était très proche, ont visité le Séminaire des Barbelés puis l'église St Jean-Baptiste et la tombe de Franz Stock. Cette visite en langue allemande montre que Franz Stock est toujours d'actualité.  

    > Lire la suite...

    Dimanche 29 octobre , visite du SDB par un groupe de chrétiens Chinois

    le dimanche 29 octobre 2023, un groupe de chrétiens de Chine de Pantin sont passés par le Séminaire des barbelés où ils ont suivi une visite commentée traduite par un de leur membre.

    > Lire la suite...

    24 octobre, décès de Rose de Beaufort, née d'Estienne d'Orves

    Les Amis de Franz STOCK ont appris le décès de Rose de Beaufort, née d'Estienne d’Orves, survenu à Paris le mardi 24 octobre 2023, à l'âge de 89 ans. Rose de Beaufort était très attachée à notre association en souvenir de son père.  On trouvera sous le lien suivant, le témoignage qu'elle avait livré lors d'une conférence sur Franz Stock  organisée par l'association Les Lys de France  le 19 Octobre 2016, conférence à laquelle nous avions participé. Les Lys de France avaient auparavant visité le Séminaire des barbelés.  

    > Lire la suite...

    MEMOBUS projet de coopération franco-allemande pour l'Europe

    L’atelier Mémoire issu du congrès commun FAFA pour L’Europe d'octobre 2021 à Saint-Brieuc a voulu mettre en place un projet qui marque les esprits et qui aide à ne pas oublier les fondamentaux de la paix en Europe.  C'est ainsi que l'idée du MEMOBUS est née.  Mémoire commune franco-allemande, ce véhicule contient des extraits de nos expositions, brochures, dépliants, livres, affiches ... les adhérents accueillant le MEMOBUS présentent, animent et informent !  En cette année un peu particulière du 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le Memobus est parti le 25 août 2023 devant les portes du Fond Citoyen Franco-Allemand à Berlin pour une arrivée à Versailles fin octobre 2023 à l’occasion du congrès de la FAFA. Pendant 2 mois il...

    > Lire la suite...

    14 et 15 octobre 2023, visite du SDB par 900 Guides et scouts d'Europe

    Pendant deux jours, nous avons reçu en 5 visites, 900 Guides et Scouts d'Europe, Province Cœur d'Yvelines,qui ont fait une halte au Séminaire des Barbelés. Ils ont pris connaissance avec grand intérêt de ce lieu de mémoire et de la vie de l'abbé Franz Stock. Son discours d'adieu à ses séminaristes faisait partie de leur feuille de route.    

    > Lire la suite...

    L’exposition itinérante « Franz Stock et la voie vers l’Europe » à Froeschwiller

    L’exposition itinérante « Franz Stock et la voie vers l’Europe » a été demandée par Monsieur Studer, président de l’Association de l’Eglise de la Paix Friedenskirche de Froeschwiller pour y être présentée du 6 août au 27 septembre 2023. Cette exposition entre dans un projet global autour de la Paix et de la Réconciliation. En effet, le 6 août 2023, une journée commémorative s’est déroulée à Froeschwiller, lieu de la bataille du 6 août 1870 entre les armées française et prussienne (bataille de Reichsoffen) qui a profondément marqué le village et qui a vu mourir 20 000 hommes. L’exposition a été très appréciée par un grand nombre de visiteurs. Lors des journées européennes du patrimoine, la nièce de Paul Fuchs que Franz Stock a accompagné...

    > Lire la suite...

    12 octobre 2023, visite du SDB par des aveugles de l'association "Voir ensemble"

    des aveugles de  l'Association Voir Ensemble nous ont sollicité pour suivre une visite commentée du Séminaire des Barbelés où il se sont installés avec leur accompagnant afin d'y découvrir ce lieu et l'abbé Franz Stock . Leur visite s'est clôturée par  un goûter organisé par leur association.  

    > Lire la suite...

    8 octobre 2023, visite du SDB par l'association "Amitiés Mères Afghanes"

    L'action de l' association "Amitié Mères Afghanes" a débuté dès 2007 avec un programme médical.... Cette Association  prend part à l'effort d'éducation pour les jeunes afghans pour tenter de leur permettre un avenir meilleur ce qui leur semble une priorité. Les membres de cette Association ont décidé passer au Séminaire des Barbelés où ils ont découvert ce lieu de mémoire ainsi que la vie de l'abbé Franz Stock  

    > Lire la suite...

    visite du SDB le 7 octobre, par les parloissiens de saint Joseph Artisan

    Les paroissiens  de Saint Joseph Artisan ont souhaité au cours de leur pèlerinage passer au Séminaire des Barbelés où ils ont suivi une visite commentée. Après avoir célébré la messe, ils se sont installés à l'extérieur pour pique-niquer pour se rendre ensuite à Notre Dame de Chartres.  

    > Lire la suite...

    28 septembre 2023, visite du SDB par le collège Saint Justin de Levallois

    200 élèves accompagnés de leurs professeurs du collège Sainte Marie Saint Justin de Levallois-Perret ont suivi une visite commentée du Séminaire des Barbelés et ont pris connaissance de la vie de l'abbé Franz Stock. Après avoir déjeuné sur l'herbe, ils ont emprunté le chemin Franz Stock pour se rendre à pied  à Notre Dame de Chartres

    > Lire la suite...

    23 septembre, visite de pélerins de Soest

    Des pèlerins en partance de Soest parcourent la France et célèbrent la messe dans des lieux insolites. Il se sont arrêtés au Coudray où ils ont assisté à une messe dans le Séminaire des Barbelés.    

    > Lire la suite...

    23 septembre, visite du SDB par les amis du mémorial de Caen

     Après avoir participé  à la cérémonie commémorative devant le monument Jean Moulin à Chartres,un groupe du Souvenir français et membres de l'association des Amis du Mémorial de Caen ont souhaité suivre une visite commentée du Séminaire des Barbelés et de la vie de l'abbé Franz Stock.  

    > Lire la suite...

    21 septembre 2023, visite du SDB par l'association "Le Souvenir Français"

    21 septembre 2023  Monsieur Barcellini, président général de l'Association "Le Souvenir Français" a souhaité organiser leur assemblée générale de 2023 à Chartres, année commémorative du 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin.   Le jeudi 21 septembre 2023 était prévu un rassemblement au Camp du Coudray où une présentation de l'histoire du camp d'internement des combattants coloniaux (1940-1944) a été présentée par Madame Levisse-Touzé, historienne, suivie d'une visite du Séminaire des Barbelés et de l'oeuvre de l'Abbé Franz Stock.Puis s'est déroulée une cérémonie interreligieuse autour de la statue de Franz Stock avec un dépôt d'une fleur par les participants. Une minute de silence fut demandée suivi de l'hymne national.  

    > Lire la suite...

    Lundi 11 septembre, visite du SDB par des membres du diocèse du Havre

    Lundi 11 septembre 2023Les membres de la pastorale des pèlerinages du diocèse du Havre ont souhaité commencer leur pèlerinage par le Séminaire des Barbelés où il ont suivi avec enthousiasme une visite commentée des lieux et du parcours de l'abbé Franz Stock. Ensuite, ils ont assisté à la messe célébrée dans la chapelle.

    > Lire la suite...

    Samedi 9 septembre, visite du SDB par la Communauté du séminaire saint Jean des Pays de loire

    Samedi 9 septembre 2023Lors de leur pèlerinage de rentrée, 22 séminaristes accompagnés de 5 prêtres de la communauté du Séminaire Saint-Jean des Pays de la Loire sont venus au Séminaire des Barbelés.Après une marche depuis la cathédrale, ils ont suivi une visite commentée du lieu et de la figure de l'abbé Franz Stock. Leur visite s'est clôturée par la célébration d'une messe.

    > Lire la suite...

    Mardi 29 août 2023, visite du SDB par Monseigneur Rougé et un groupe de prêtres et de séminaristes du diocèse de Nanterre

    Le mardi 29 août,  un groupe de prêtres et douze séminaristes du diocèse de Nanterre, accompagnés de Monseigneur Mathieu Rougé, ont mis leurs pas dans ceux de l'Abbé Franz Stock. Il ont suivi une visite commentée et ensuite une messe fut célébrée dans la chapelle du Séminaire des Barbelés où un des séminaristes fut admis Diacre.  

    > Lire la suite...

    13 juillet 2023, visite du SDB par l'école de prière de Chartres

    Dans le cadre de l'école de prière de Chartres,  22 collégiens de la 6ème à la 3ème avec leurs accompagnateurs ont bénéficié d'une visite au Séminaire des Barbelés.  

    > Lire la suite...

    19 juin 2023, visite du séminaire des barbelés par des élèves de Neheim

    Les élèves du Gymnasium Franz Stock de Neheim, accompagnés de leurs professeurs, ont suivi une visite commentée en allemand au Séminaire des Barbelés.  

    > Lire la suite...

    8 au 11 juin 2023, des habitants de Neheim sur les traces de Franz Stock

    Venus directement de Neheim à l’invitation du Franz- Stock -Komitee, 50 Allemands ont entrepris du 8 au 11 juin 2023 un pèlerinage en France pour honorer la mémoire de Franz Stock, 75 ans après sa disparition. Pendant 4 jours, ils ont mis leurs pas dans ceux de l’enfant du pays en visitant à Paris et à Chartres les lieux où il a exercé sa mission de prêtre au service de la paix et de la réconciliation. Un programme dense qui permettait d’avoir une vision en accéléré de son apostolat en France pendant la seconde guerre mondiale. Première étape : jeudi 8 juin en soirée, un récital d’orgue, spécialement composé par Carolyn Shuster Fournier, était proposé en l’église Saint-Jacques du-Haut-Pas où fut célébrée...

    > Lire la suite...

    Dimanche 28 mai, visite du SDB par des scouts de la Vallée de Chevreuse

    Ce dimanche de Pentecôte, 7 jeunes Scouts unitaires de France Lavigerie 1er groupe, vallée de Chevreuse, Patrouille Puma, se sont rendus à bicyclette au Séminaire des Barbelés où ils ont suivis avec grand intérêt une visite commentée sur ce lieu et la vie de l'abbé Franz Stock.

    > Lire la suite...

    VDFG / FAFALes Associations Franz Stock coopèrent avec la VDFG / FAFA. La Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG) est une Fédération œuvrant au-dessus de toute idéologie politique, religieuse et philosophique qui a sa Fédération partenaire en France avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l´Europe (FAFA).

    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.