La nouvelle Université d’Amiens accueille Franz Stock

A la Citadelle d’Amiens, après de grands travaux de restauration, est installée désormais l’Université de Picardie- Jules Verne. Du 8 au 10 octobre, une grande exposition intitulée Franz Stock et la voie vers l’Europe s’est tenue, ainsi qu’une conférence sur le réconciliateur des français avec les allemands en collaboration avec l’Université et l’appui de Dominique Lemaire, adhérent amiénois.

Le 10 octobre, la conférence, avec Stéphane Chmelewsky, président des Amis de Franz Stock, Stéphane Jung, président du Franz-Stock-Komitee, Jean-Pierre Guérend, et le professeur Xavier Boniface, a rassemblé une belle audience. Deux personnes, qui ont rencontré Franz Stock pendant la guerre, ont donné des témoignages émouvants.

Cette citadelle est un lieu exceptionnel pour faire découvrir Franz Stock.

Construite par Henri IV, elle fut le dernier lieu de résistance à l'entrée des Allemands dans Amiens le 20 mai 1940. Des prisonniers faits au cours de la Bataille d'Amiens par l'armée allemande furent détenus à la citadelle. Pendant l'occupation, la citadelle fut un lieu de détention et d'exécution de résistants arrêtés par les Allemands. 35 résistants ont été fusillés.

affiche de l'exposition cliquer ici

20181014_AMIENS_2.jpg 20181015_AMIENS_1.jpg 20181015_AMIENS_3.jpg

20181015_JUNG_AMIENS.jpg