Logo Les Amis de Franz Stock

Grafik1

    Les exécutions

    Dans le journal que tient l’abbé Stock, nous rencontrons à maintes reprises des passages, tels que :

    « Le 20 septembre, douze exécutions (otages)
    Le 17 octobre, une exécution (père de cinq enfants)
    Le 14 décembre, 82 exécutions (otages). »

    Durant le seul hiver 1941/42, il y eut près de 500 exécutions.

    Hinrichtung am Mont Valerien


    Et l’abbé Stock est toujours présent : il apaise les révoltés, étreint les silencieux et pleure avec ceux qui pleurent. Il écoute les confessions et dispense les derniers sacrements. Avec les juifs, il récite les psaumes de l’Ancien Testament (bien entendu, il n’y avait plus de rabbins) et essaie de toutes ses forces de ramener vers Dieu ceux qui s’en étaient détournés. Souvent, ce fut peine perdue, car bien des condamnés dénigraient leur Créateur et mouraient en invoquant le nom de Staline. Pour l’abbé Stock l’essentiel était que les condamnés meurent la paix dans l’âme et sans sentiment de haine envers leurs bourreaux.

    En juillet 1942, Franz Stock, qui est gravement malade du cœur, écrit à un ami : «Parfois, je n’en peux plus. Je reste des nuits entières sans trouver le sommeil. »

    Il est vraiment entre le marteau et l’enclume. Les Français appelaient avec mépris cet homme blond aux yeux bleus un « boche-nazi », la pire des insultes possibles ; la Gestapo, elle, ainsi que les milices françaises qui collaboraient voulurent interdire l’accès aux prisonniers politiques à ce prêtre qui refusait de porter l’uniforme allemand d’aumônier militaire; elle dut cependant battre en retraite après une protestation de l’ambassadeur allemand. Néanmoins, leur méfiance envers cet « ami des français » persista.

    Non sans raison : ce « boche » que, dans un premier temps, la plupart des détenus réfutaient devint rapidement leur confident. Il passa clandestinement des messages dans leurs cellules et en fit sortir pour les familles, procura du linge propre, des livres, des cigarettes, des friandises et apporta une aide spirituelle – ce qui était primordial pour la majorité d’entre eux – pour ces sans-espoir et désespérés. Et il procéda d’une manière aussi rusée que courageuse. Edmond Michelet, le futur ministre des Armées et garde des sceaux de Charles de Gaulle, se souvient de la façon dont l’abbé Stock roula les gardiens allemands à Fresnes, où il était détenu :

    « Ce prêtre allemand exerça son ministère avec une gentillesse, un tact, une charité incomparables. Au moment de partir, il me glissa entre les mains une bible que lui avait donnée pour moi le Père Maydieu, fidèle ami et non moins fidèle ‘complice’, puis il me promit de revenir la semaine suivante. Il fit ensuite mine de s’en aller, mais revenant sur ses pas et baissant encore plus le ton : ‘Nous allons réciter ensemble un dernier Ave Maria’ dit-il dans un souffle. On s’était mis à genoux, en tournant le dos au Feldwebel. Il poursuivit du même ton monocorde : ‘Ave Maria, gratia plena…votre femme est venue me voir hier. Elle se porte bien, tous vos enfants aussi. Dominus tecum…elle vous fait dire de ne pas vous inquiéter. Tout va bien à la maison…benedicta tu in mulieribus »

    C’était là un message d’une grande importance, car la Gestapo lui avait fait croire que son épouse se trouvait en leur pouvoir en tant qu’otage. Ainsi, la sachant en sécurité, il pouvait repartir avec plus de sérénité vers le prochain interrogatoire.

    Mais les exécutions continuèrent et leur nombre prit d’effroyables proportions après le débarquement allié en Normandie. Près de quatre mille prisonniers ont été fusillés à Paris pendant l’occupation allemande, et l’abbé Stock accompagna la plupart d’entre eux au poteau d’exécution.

    Un jour, il arrêta le décompte.

    Théâtre le 6 août 2022 à Paris

    Une pièce de théâtre inspirée de l'orchestre des femmes d'Auschwitz va être jouée à Paris en août. Le document ci dessous vient du filleul d'Helga Walbum, Sascha Dücker, chanteur et responsable du projet.  Les chants sont en allemand mais surtitrés en français.Cliquer ici pour lire le document

    > Lire la suite...

    Procédure de béatification de Franz Stock

    Chers Amis de Franz Stock, L'Archevêché de Paderborn a émis Jeudi 30 juin, un communiqué par lequel il annonce que la Congrégation pour la cause des saints à Rome a mis fin à la procédure de béatification de Franz Stock qui était en cours car « dans l'état actuel des choses les conditions pouvant conduire à une béatification n'étaient pas suffisamment assurées. » Notre déception est grande mais notre résolution demeure intacte. Les Amis de Franz Stock rassemblent depuis les origines des personnes de tous les horizons intellectuels et spirituels pour qui la conduite de Franz Stock pendant la IIe guerre mondiale, la passion qu'il a mise à apaiser les haines franco-allemandes justifient à elles seules les efforts qu’ils consentent pour faire connaître...

    > Lire la suite...

    Vendredi 10 juin, visite du SDB par des étudiants en théologie de Bavière

    Accompagné du Professeur Stephan Müller, professeur émérite de théologie morale de l'université  catholique de Eichstätt (Bavière), un groupe d'étudiants en théologie de cette université a visité le Séminaire des Barbelés le vendredi 10 juin 2022. A l'issue de cette visite guidée en allemand assurée par Jean Mercier,  le Professeur Müller a célébré une messe dans la chapelle du Séminaire.

    > Lire la suite...

    11 et 12 juin , exposition des artistes euréliens autour de Franz Stock

    Samedi 11 juin de 14h00 à 18h00 et dimanche 12 juin de 10h00 à 19h00 au Séminaire des Barbelés au Coudray (36 rue Bellangères) : Exposition des artistes euréliens. 12e exposition autour de Franz Stock. Entrée libre. Dessin, peinture, sculpture, de nombreuses techniques artistiques seront présentées.  

    > Lire la suite...

    26 mai 2022, visite du SDB par des pèlerins de la paroisse des Mureaux

    Un groupe de pèlerins de la Paroisse des Mureaux, accompagnés du Père Faure, se sont installés dans la Chapelle du Séminaire pour y suivre une conférence sur l'Abbé Franz Stock. Après un moment de concertation sur ce personnage, ils ont emprunté le parcours Franz Stock pour se rendre à pied à Notre Dame de Chartres.

    > Lire la suite...

    23 mai 2022, visite au SDB d'un groupe de prêtres du Mans

    Au cours du Pèlerinage pour les vocations Presbyterium du Mans , un groupe de prêtres accompagnés de Monseigneur Le Saux ont mis leur pas dans ceux de Franz Stock pour ce rendre au Séminaire des Barbelés. Après un office de Tierce, ils ont suivi une présentation du lieu et de la vie de Franz Stock.     Ensuite ils se sont rendus en l'église de  Rechèvres pour y célébrer la messe.     

    > Lire la suite...

    21 mai 2022 un groupe de pèlerins est venu découvrir le séminaire des barbelés

    Le 21 mai 2022, un groupe de pèlerins  (LCE) Lourdes  Cancer Espérance de la Sarthe est venu découvrir le Séminaire des Barbelés.

    > Lire la suite...

    14 mai, visite du SDB par un groupe du diocèse de Munich

    14 mai 2022  visite du SDB par un groupe de Salésiens de Don Bosco du diocèse de Munich. L'importance  de Franz Stock, pionnier de la réconciliation franco-allemande et serviteur de la paix, les a passionnés, tout particulièrement dans le contexte mondial actuel très perturbé.  

    > Lire la suite...

    Dimanche 15 mai, visite du SDB par un groupe de pèlerins de Melun

    Le dimanche 15 mai, un groupe de pèlerins de Melun se sont  posés au Séminaire des Barbelés afin de faire connaissance de ce lieu  et de la figure de Franz Stock. A l'issue d'une messe un pique-nique fut organisé et ensuite ils se rendirent à Rechèvres afin de se recueillir sur la tombe  de l'Abbé  Franz Stock.  

    > Lire la suite...

    13 mai 2022, visite du SDB par le collège Saint Charles de Rueil Malmaison

    Le 13 mai 63 élèves de 4ème du collège Saint Charles de Rueil Malmaison, accompagnés  de leurs professeurs et du Père Fidèle ont suivi avec intérêt une présentation du Séminaire des Barbelés et de la figure de l'Abbé Franz Stock.   A L'issue de cette visite, une messe fut célébrée. Ensuite ils ont emprunté le parcours de Franz Stock pour se rendre à la cathédrale de Chartres et à Rechèvres.  

    > Lire la suite...

    Exposition Franz Stock à Ste Mère Église du 6 au 11 mai 2022

    À l’initiative du Père Seigneur, curé de Ste Mère Église, notre association a été sollicitée pour évoquer la figure de Franz Stock au moment où cette petite commune de la Manche commémorait le 77è anniversaire du 8 mai 1945, date marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Cette exposition devait avoir lieu en 2020 mais la pandémie du COVID en a différé la réalisation. Malgré ce retard, l’exposition a connu un réel succès, salué d’ailleurs par la presse locale. La coïncidence avec les célébrations officielles et la présence à Ste Mère Église de plusieurs musées commémorant les évènements du 6 juin 1944 ont grandement facilité son impact. Pendant 5 jours, l’exposition installée dans l’église a pu ainsi...

    > Lire la suite...

    4 mai 2022, visite du SDB par des étudiants du diocèse de Mayence

    Le 4 mai dernier, un groupe d'étudiants en théologie du diocèse allemand de Mayence a visité le Séminaire des Barbelés. Ils ont ensuite découvert  l'église St Jean-Baptiste, où ils ont prié devant la tombe de Franz Stock. De 1946 à 1947, les diocèses de Mayence et de Fribourg-en-Brisgau ont activement soutenu le Séminaire des Barbelés.  

    > Lire la suite...

    Dimanche 1er mai, visite du SDB par la Fraternité Franciscaine

    Le dimanche 1er mai, 15 membres de la Fraternité Franciscaine ont organisé un déjeuner sur la pelouse du Séminaire des Barbelés, pour ensuite suivre une visite commentée sur ce lieu et la vie du Père Franz Stock. Une messe fut également célébrée.

    > Lire la suite...

    30 avril visite du séminaire des barbelés par un groupe de Bellème

    le 30 avril 2022, un groupe de catéchèse de Bellême, accompagné de quelques adultes, a suivi attentivement et avec curiosité une visite du Séminaire des Barbelés.

    > Lire la suite...

    Un anniversaire familial franco-allemand au Séminaire des barbelés

    Un anniversaire familial franco-allemand: Gisèle et Helmut Hillen sont revenus à Chartres, où ils s'étaient rencontrés lors du pèlerinage des étudiants. Le 27 avril, ils ont emprunté le parcours Franz Stock pour rejoindre le Séminaire où ils ont suivi une visite commentée en allemand.  

    > Lire la suite...

    le 19 avril, 100 élèves de Notre Dame de Sion ont visité le SDB

    Le 19 avril 2022, après avoir visité Notre Dame de Chartres puis Saint-jean-Baptiste de Rechèvres, un groupe de 100 élèves de 3ème de Notre Dame de Sion a emprunté le parcours Franz Stock pour se rendre au Séminaire des Barbelés où ils ont assisté à une présentation des lieux et de la figure de Franz Stock.

    > Lire la suite...

    13 avril, visite au SDB des cadets de la gendarmerie

    Le 13 avril 2022, une visite commentée du Séminaire des Barbelés a été suivie avec attention par la  nouvelle session des cadets de la Gendarmerie d'Eure-et-Loir.Ce groupe d'une trentaine de jeunes; 15 avec le statut de cadet de la Gendarmerie et 15 issus du SNU et volontaires pour suivre un stage d'intérêt général ont, avec curiosité, pris connaissance de l'historique de ce lieu et découvert la personnalité de Franz Stock."  

    > Lire la suite...

    31 mars, visite du SDB par des pélerins du CDI de Garches

    Le 31 mars 2022,  Après une visite de Notre Dame de Chartres, des pèlerins du CDI de Garches ont suivi une présentation du Séminaire des Barbelés et du parcours de Franz Stock. Ils ont découvert  avec émotion ce lieu de mémoire, emblème de la réconciliation franco-allemande, où un homme de paix avait œuvré au renouveau du clergé allemand.

    > Lire la suite...

    26 mars, visite du SDB par la paroisse de Saint Cyr l'Ecole

    Le 26 mars 2022, un groupe d'adultes et d'enfants de la Paroisse Saint-Cyr- l'Ecole ont mis leur pas dans ceux  de Franz Stock pour découvrir sa vie, son action et  l'histoire  de ce camp.  

    > Lire la suite...

    23 mars, visite de 5 séminaristes de Courtalain

    Le 23 mars 2022, nous avons reçu 5 séminaristes en provenance du Séminaire de Saint-Vincent de Paul de Courtalain en Eure-et-Loir. Ils ont découvert ce séminaire insolite derrière des barbelés et  de tous ceux qui ont permis qu'il puisse exister dans un esprit de réconciliation et aussi la figure de Franz Stock, homme de Paix et de fraternité.

    > Lire la suite...

    22 et 24 mars 2022, 200 élèves de la pastorale de l'institution du Sacré-Coeur de la Ville du Bois

    Ces élèves sont venus au Coudray  à la découverte d'un homme...Franz Stock, une vie donnée pour la réconciliation franco-allemande et d'un lieu... Le Séminaire des Barbelés (17 août 1945- 5 juin 1947) Une pause chocolat  entre les deux thèmes abordés fut la bienvenue pour atténuer la froideur du Séminaire !   Puis un  temps d'échange  en petits groupes avec le Père Thomas fut organisé autour du pardon et de la réconciliation. " Quiconque a expérimenté la joie, la paix et la liberté intérieure qui vient du fait d'être pardonné peut s'ouvrir à la possibilité de pardonner à son tour"  Pape François, septembre 2017.  

    > Lire la suite...

    Samedi 19 mars, visite du SDB par un groupe de Rueil Malmaison

    Le samedi  19 mars 2022, un groupe de jeunes filles de Rueil-Malmaison, sont venues accompagnées de leur professeur, visiter le Séminaire des Barbelés. Elles ont été très sensibilisées par l'existence "improbable"  de ce Séminaire et de la figure de l'abbé Franz Stock,ce passeur d'âmes, qui a su insuffler derrière des barbelés et dans des conditions matérielles et morales très difficiles,  un programme pour la vie  à ses chers séminaristes.    

    > Lire la suite...

    Action humanitaire en cours (21 mars) pour l'Ukraine au séminaire des barbelés

    Dans le cadre d'une action humanitaire en faveur de l'Ukraine, l'ONG "YOMI Youth On the Mouv international " en  parallèle avec Soeur Claire chez les soeurs de Saint Paul, a sollicité  l'Association les Amis de Franz Stock pour utiliser le Séminaire des Barbelés afin d'y entreposer les divers dons: nourriture, vêtements, médicaments etc. La réception de cette collecte se fait les mercredis et samedis de 14h à 17h. Une équipe de bénévoles prend en charge l'acheminement des colis vers l'Ukraine.    

    > Lire la suite...

    Visite de la paroisse de Puteaux samedi 12 mars

    Le samedi 12 mars 2022 , la paroisse de Puteaux a organisé deux groupes de visites d'élèves. Les troisièmes ont mis leurs pas dans ceux de Franz Stock au Séminaire des Barbelés et les sixièmes ont été accueillis à Rechèvres. Beaucoup ont été émerveillés par la figure de Franz Stock qu'ils ont découvert."

    > Lire la suite...

    Visite dimanche 6 mars d'un groupe de jeunes vététistes

    Le dimanche 6 mars 2022, un groupe de jeunes  vététistes (EPJ28), accompagnés du père Silouane DELETRAZ et de bénévoles, ont fait connaissance du Séminaire des Barbelés et  de la vie de Franz Stock. Puis nous avons formé trois groupes de réflexion autour du discours d'adieu de Franz Stock à ses séminaristes  et de ce qu'il peut nous dire aujourd'hui. Tous les participants  ont été enthousiasmés par l'analyse des passages de ce discours et se sont étonnés de son actualité, surtout en ces instants tourmentés par la guerre en Ukraine.  

    > Lire la suite...

    VDFG / FAFALes Associations Franz Stock coopèrent avec la VDFG / FAFA. La Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG) est une Fédération œuvrant au-dessus de toute idéologie politique, religieuse et philosophique qui a sa Fédération partenaire en France avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l´Europe (FAFA).

    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.